Fleurs de Thaïlande

La fête de Songkran

Fleurs de Thaïlande
page d'accueil en famille à Pattaya
La fête de Songkran à Kaodine dans les supers marchés
On verse de l'eau sur le corps, ci-dessous, le gendre recherche
le pardon et la bénédiction de sa belle mère.

La fête de Songkran

Songkran, c'est le nouvel an Thaï, il est célébré à des dates différentes suivant les régions.  
 La première région a commencer les festivités est Chiang Mai, cela commence par le festival de la grande civilisation Lanna, du 2 au 15 avril. Songkran étant plus particulièrement fêté du 11 au 16 avril, les dates officielles étant du 13 au 15 avril et à Pattaya le sommet de la fête est le 19 avril, mais cela dur depuis le 11 avril.
C'est une fête très religieuse. C'est l'occasion pour les bouddhistes de purifier leur âme, de la nettoyer de tous les maux et les malheurs afin de commencer l'année dans de bonnes conditions. Il s'agit également d'exprimer son respect à ses ancêtres aussi bien qu'à ses parents immédiats.
Mais c'est aussi une fête complètement débridée ou chacun s'asperge d'eau, de poudre, de farine. Et cela va du simple pistolet à eau à la lance d'incendie, au projection depuis le sol ou depuis un pick up avec différents moyens, aux bassines d'eau déversées depuis le quatrième étage, avec de l'eau à température ambiante, ou de l'eau glacée (nettement moins sympa)
C'est des jours ou il faut mieux sortir avec le minimun,et ses papiers soigneusement enfermés dans un sac en plastique.

Le déroulement traditionnel de Songkran est le suivant:

1- le 13 avril (Wan Sangkran Long)
C'est la journée d'adieu à l'année écoulée. Des offrandes sont portés au temple pour obtenir des mérites.
Un bon nettoyage de son domicile et de ses Habits s'impose. Dans la journée les statues de Bouddha sont baignées d'eau lustrale.

2- le 14 avril (Wan Nao)
C'est une journée de préparation des offrandes qui seront remises le lendemain au temple. Tout le monde se doit ce jour là de montrer un visage heureux et éviter les mots désagréables.

3- le 15 avril (Wan Phya Wan)
C'est le jour le plus important. On se rend au temple pour faire ses offrandes, verser l'eau lustral sur les statues de Bouddha. On recherche la bénédiction et le pardon des anciens en leur versant un peu d'eau sur les mains ou le corps.


La fête de Songkran
Les statues de Bouddha sont sorties sur un petit hôtel
elles seront baignées d'eau lustrale.